------ Cousinade L'HOSTIS LEON ------

------  Cousinade L'HOSTIS LEON ------

Les patronymes L'HOSTIS et LEON

Cette page a pour but de retrouver l'origine et le sens des noms bien bretons portés par nos aïeux.

 

L'Hostis :

Jean Marie L'HOSTIS pour l'Etat Civil, de nombreux documents prouvent que son nom usuel était Jean (probablement Yan) et ses fils avaient pour surnom "an Ostizig". Il est donc très probable qu'il était connu sous le nom de "Yan an Ostizig".

Que signifie le nom de famille L'Hostis ?

Porté dans le Finistère, il correspond au moyen breton ostis et signifie "l'hôte" (sans doute avec le sens d'aubergiste).

Pour comprendre le concept d'"hôte", il est bon de préciser celui d’"étranger". En Grec, le même mot, xenos, signifie en effet "hôte" et "étranger".

Nos ancêtres L'HOSTIS les plus anciens étaient de Landéda. Il y en avait aussi à Lannilis orthographiés sur les actes du XVIème Siècle "an Ostis", comme une autre souche à Plouguin ; probable, vu la proximité entre ces trois paroisses, qu'ils aient tous la même origine, mais il n'existe pas de registres permettant de l'attester.

 

Léon

Sur les actes de l'Etat Civil, l'identité de notre aïeule était Marie Jeanne LEON. Son prénom usuel était Marie. Léon se prononçait en breton "Léoun" et plus spécifiquement avec l'accent "Lioun" : on sait qu'au quotidien, elle était appelée "Marie Lioun".

Que signifie le patronyme Léon ?

Ce patronyme est très répandu en Bretagne, et plus généralement dans l'Ouest.

Le nom de Léon, prononcé en léonard avec un "n" final très nasal et évanescent, c'est-à-dire "léoun", était expliqué autrefois par les prêtres du diocèse comme venant du latin leonis, la bête christianisée par Saint Pol Aurélien.

Mais l'étymologie la plus plausible est l'ancien breton litau qui désignait le rivage continental aux bretons insulaires, qui a donné LLyddaw en gallois et aurait donné en breton moyen Lezoun puis Lehoun. L'absence de documents en breton moyen ne permettra jamais d'infirmer ou confirmer cette étymologie mais on dispose cependant de la mention, en latin, du terme Letavia pour désigner l'ensemble de la Bretagne.

Les ancêtres de Marie LIOUN étaient implantés depuis toujours à Lannilis, et apparemment selon les époques des gens plus aisés que la moyenne. On ne désespère pas de leur trouver quelque ascendance noble.

 

>>> vers la page des patronymes des conjoints des enfants L'HOSTIS

>>> vers la page des patronymes des conjoints des petits enfants L'HOSTIS



26/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres