------ Cousinade L'HOSTIS LEON ------

------  Cousinade L'HOSTIS LEON ------

Les THOMAS, une lignée de passeurs de l'Aber Benoît

Qui se souvient encore que les THOMAS ont été durant plusieurs générations les passeurs de l'Aber Benoît ? A Saint-Pabu, ils vivaient au Passage (évidemment), ont ensuite disséminé à Pen al liorzou, Kervasdoué, Reut, Ruellou, Streat Veur, Kerascoul, et ailleurs...

Et sans ces passeurs, les relations entre Landéda et Saint-Pabu n'auraient pu être aussi fortes. Cette activité a cessé en 1966.

 

HISTOIRE DE SAINT-PABU

L'exposition, en août 2014, de la généalogie de François Thomas (1774-1833) et Marie Jeanne Berder (1786-1849), ancêtres d'une lignée de passeurs de l'Aber Benoît, a connu un succès inespéré.

Plus de 2000 descendants ont été recensés, dont une grande partie vit encore sur le canton de Ploudalmézeau et à Landéda.

Outre les Thomas, on retrouvait dans l'arbre exposé long de 35 mètres des Calvarin, Copy, Jaouen, Laot, Pallier, Cloarec, Salaun, Mazé, Amil, Quéméneur, Mével, Le Goff, Rolland, Le Roux, Oulhen, Bihannic, Coum, Strill, Tanguy, Perrot...

C'était aussi l'occasion pour tout le monde de découvrir à travers de nombreux documents et photos anciennes une vue de l'Histoire locale de Saint-Pabu.

 

Petit mot des organisateurs :

Anthony Amil, Alain Gabriel et Armelle Jaouen remercient toutes les personnes qui les ont aidés dans leurs recherches et qui ont partagé leurs souvenirs.

Les projets ne manquent pas : nous envisageons notamment de donner une suite à cette aventure sur les Thomas, avec votre aide (copies de vos photos anciennes, documents divers sur les familles, sur l'activité de passeur...). Vous pouvez nous contacter.

A bientôt !

 



24/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres