------ Cousinade L'HOSTIS LEON ------

------  Cousinade L'HOSTIS LEON ------

Les patronymes des conjoints des enfants L'HOSTIS

Voici l'énumération des patronymes des gendres et brus des époux L'HOSTIS et LEON, et quelques informations sur leur origine.

 

Guélennoc

Porté dans le Finistère, ce nom désigne celui qui habite un lieu-dit Guélennoc, Quélennoc (dérivé de kelenn = le houx). Formes voisines : Guélénec, Guélennec, Quélennec, Quellénec, Quellennec.

Le patronyme GUELENNOC (plus anciennement QUELENNEC) semble être bien implanté à Landéda depuis très longtemps, et y avoir fait souche, les nombreux porteurs de ce patronyme en étant la preuve.

Cadour

Ancien nom de personne ayant le sens de "guerrier" (cat = combat).

Le patronyme CADOUR est très "local" : on trouve une origine à Ploudalmézeau et Landunvez, et une autre à Plouider (famille de juloded). Probable qu'ils soient liés. Les CADOUR de Ploudalmézeau étaient au XVIIème Siècle des Maîtres de barques, du temps du commerce maritime du lin qui avait fait la fortune du Léon, avec ses Juloded (tiens donc !). Et le plus lointain ancêtre des CADOUR de Saint-Pabu a comme par hasard marié un fils à Loc Brévalaire, à mi-chemin de Plouider. Beaucoup de coïncidences qui nous font penser qu'il n'y aurait qu'une souche de CADOUR. Et y aurait-il un lointain lien avec le prénom d'origine arabe "Kaddour" signifiant richesse, force ?

Kervoël

Le nom est porté dans le Finistère. Il désigne celui qui est originaire de Kervoal, nom de hameaux ou de fermes à Beuzec-Cap-Sizun, Huelgoat, Meilars, Poullan-sur-Mer et Tréouergat, toutes ces communes se trouvant dans le Finistère. Signification : le hameau (ker) de Rivoal (ancien nom de baptême breton formé avec les racines ri (= roi) et uual (= valeureux).

Cette explication sur l'origine géographique ne nous satisfait pas entièrement : nos KERVOEL/KERVOAL étaient originaires de Ploudalmézeau, il est vrai quand même proche de Tréouergat.

Kermaïdic

Désigne celui qui est originaire de Kermaïdic, hameau à Plourin-Ploudalmézeau (29). Le mot "ker" signifie "hameau", le second élément étant sans doute un ancien nom de personne.

Nous n'avons pas approfondi la généalogie ancienne des KERMAIDIC, mais nous savons qu'il y en avait une grande concentration dans le canton de Saint-Renan au XVIIème Siècle.

Pallier

On rencontre ce nom à la fois dans le Finistère et le Limousin. En Bretagne, il désigne celui qui utilise une pelle.

Ayant survolé la généalogie des PALLIER, nous savons simplement qu'ils sont anciennement implantés sur les cantons de Saint-Renan, Ploudalmézeau, Lannilis et même à Guipavas. Il est probable qu'il y ait plusieurs souches orthographiées de manière différentes PALLIER/PAILLER/PAILLIER selon les époques.

 

>>> vers la page des patronymes L'HOSTIS et LEON

>>> vers la page des conjoints des petits enfants L'HOSTIS



27/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres