------ Cousinade L'HOSTIS LEON ------

------  Cousinade L'HOSTIS LEON ------

Etonnant "Ratatouille" !

A la fois célèbre et méconnu, Ludovic Sébastien L'HOSTIS, alias Ratatouille, était un pauvre hère qui réalisait de petites tâches pour les Morlaisiens.

                              Etonnant Ratatouille.jpg

Tous les cartophiles finistériens connaissent les différentes variétés de cartes présentant le père L'HOSTIS. Il est souvent décrit comme "le grand pêcheur de truites", "un vieux pêcheur de truites" ou encore "le marchand de gui". Facile à reconnaître pour son strabisme prononcé, il s'était fait une réputation de véritable croquemitaine que toute bonne Morlaisienne menaçait de chercher si les charmantes têtes blondes refusaient de manger leur soupe. Avec sa dégaine toute particulière, il déambulait dans les rues de Morlaix pour effectuer de petites tâches ingrates pour les honnêtes gens, mais s'était aussi fait une spécialité dans la cueillette de plantes médicinales qu'il revendait aux pharmaciens locaux.
Surnommé Ratatouille, il avait cependant une fâcheuse tendance à lever le coude, ce qui lui a valu quelques désagréments. Il a mal terminé sa vie. Agressé par deux voyous et roué de coups, il est hospitalisé dans un triste état avec le col du fémur cassé. Il restera près de trois ans hospitalisé, jusqu'à son décès le 26 octobre 1927.

 

Qui était Ratatouille ?

Ludovic Sébastien L'HOSTIS est né à Morlaix le 3 novembre 1863, au foyer de Pierre L'HOSTIS, ouvrier au tabac, et de Marie Renée CASTEL, qui vendait des crêpes sur les quais de la gare. Le couple a aussi une fille, Anne-Marie, qui a épousé Pierre ANDRÉ le 18 août 1880 à Morlaix.

Ludovic Sébastien L'HOSTIS, bien qu'indigent et pas particulièrement gâté par la nature, a épousé en premières noces Marie Marguerite TILLY, le 24 août 1885 à Morlaix, avec qui il aura un fils, Joseph Pierre, né en 1888, qui effectuera une belle carrière de photographe, tout d'abord à Saint-Malo, puis à Neuilly-sur-Seine. Au décès de Marie Marguerite, il épouse Jeanne Louise NEDELEC à Saint Martin des Champs.

 

Les L'HOSTIS de Saint-Pol de Léon, originaires de Landéda

Comme beaucoup de porteurs du patronyme L'HOSTIS, originaires de Saint-Pol de Léon, la famille de Ratatouille est en fait originaire de Landéda. C'est en effet René L'HOSTIS, né en 1703 (et oncle de notre ascendant Pierre L'HOSTIS (1736-1798) qui figure dans l'arbre d'ascendance de Jean Marie L'HOSTIS), époux de Catherine CORRE, qui s'est installé à Saint Pol de Léon.

 

Sources : Extraits de l'article de Norbert L'HOSTIS publié dans le Lien n° 109

(Centre généalogique du Finistère).



03/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres